Ce sont des mélanges bien connus du paysagiste comme du maçon, ils sont composés d’eau, de sable, de gravier et d’un liant hydraulique.

Pour aller plus loin

Le mortier selon Wikipedia est le mélange à consistance de pâte ou de boue, d'un liant et d'agrégats avec de l'eau. Il est utilisé en maçonnerie comme élément de liaison, de scellement ou comme enduit. Techniquement parlant, c'est une colle.

Le béton selon Wikipedia est un assemblage de matériaux de nature généralement minérale. Il met en présence des matières inertes, appelées granulats ou agrégats (graviers, gravillons, sables, etc.), et un liant (ciment, bitume, argile), c'est-à-dire une matière susceptible d'en agglomérer d'autres ainsi que des adjuvants qui modifient les propriétés physiques et chimiques du mélange. Mêlé à de l'eau, on obtient une pâte, à l'homogénéité variable, qui peut, selon le matériau, être moulée en atelier (pierre artificielle), ou coulée sur chantier1. Le béton fait alors « prise », c'est-à-dire qu'il se solidifie.

Dispositions générales applicables à l’ensemble des ouvrages d’assainissement


Ces dispositions sont régies dans un cadre réglementaire de : Loi sur l'eau du 3 janvier 1992, Arrêtés du 6 mai 1996, Circulaire du 22 mai 1997. Norme XP P 16-603

assainis

La réalisation du chantier comporte plusieurs phases (préparation, ouverture, travaux, réception des travaux) qui mobilisent des moyens humains, financiers, matériels. L’objectif 2 est de vous amenez à l’usage d’un outil de planification adapté au chantier (savoir lire et appliquer une programmation complexe fournie et réaliser une planification dans un cas simple). Il y a des allers-retours possibles entre les différents objectifs 2.1 ; 2.2 ; 2.3 de ce module

Ganttproject

Généralités

Les Plans

Plan de masse - plan paysager

Pour chaque aménagement paysager on doit établir un dossier comprenant le projet d'aménagement .

Il comprend le plan masse ,le plan de situation , tous les plans techniques , les coupes et les schémas .

- plan de situation

Dessin à petit échelle ( 1/5000 à 1/10000 ) localisant le terrain, la parcelle, souvent c’est un relevé du plan cadastral.