Nous avons vu dans la première partie du chapitre, les pôles et les aires de puissance. Il s’agit maintenant de s’intéresser aux espaces « périphériques » c’est-à-dire moins bien intégrés à tous les flux mondiaux (cf premier chapitre de géographie).

Avec la mondialisation, la planète n’est plus seulement dominée par les trois principales aires de puissance que sont l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique. On assiste à l’affirmation du rôle de nouveaux Etats qui connaissent une forte croissance : les pays émergents. Par ailleurs, subsistent de grandes inégalités avec l’existence de périphéries qui restent largement en marge des dynamiques de développement de la mondialisation : ce sont les pays les moins avancés.

Comment ces périphéries s’intègrent-elles dans le système-monde ?



Bac pro 1.2 - 2020-2021  Objectif : 3.2- Raisonner et réaliser des circulations et des constructions simples dans un souci de durabilité

 




Le revêtement est une couche protègent la chaussée des agents extérieurs, comme notamment la pénétration de l’eau qui peut occasionner des dégâts à la structure.

Elle est esthétique et confortable dans la mesure du possible, elle doit également résister aux efforts verticaux et horizontaux générés par trafic.


Les escaliers sont des constructions permettant de franchir de fortes déclivités. En fonction du contexte dans lequel ils s’inscrivent, ils seront réalisés en matériaux préfabriqués ou en pierres naturelles.

Les gradine appelé également pas d’âne, il s’agit d’un escalier dont les paliers ou girons sont plus allongés que ceux d’un escalier classique permettant de franchir de faibles pentes de l’ordre de 10% à 15%. Les dimensions de ces derniers correspondent à la valeur du giron d’un escalier + la valeur du pas moyen d’un homme : soit :

0.35 m + 0.60 à 0.65 m = 0.95 m à 1 m

Les paliers peuvent être plus longs en fonction de la topographie du terrain. On rajoute à chaque fois la valeur du pas moyen d’un homme. Si on choisit 0.65m, les paliers pourront donc mesurer : 1.65 m, 2.30 m, 2.95 m, etc…

Remarque : Sur les paliers ou girons, on peut prévoir une pente de 1% pour assurer l’écoulement des eaux pluviales en particulier lorsque le revêtement est imperméable.